Couverture "Qu'est qu'un portefeuille de cryptomonnaies ?"

Qu'est qu'un portefeuille de cryptomonnaies ?

Par lauryplatiau, 8 janvier, 2023

SOMMAIRE

  1. Les portefeuilles (wallet)
    1. La clé public (public key)
    2. La clé privée (private key)
    3. La phrase secrète (seed phrase)
  2. Les portefeuilles logiciel (software wallet)
  3. Les portefeuilles matériel (hardware wallet)
  4. Les portefeuilles papier (paper wallet)
  5. Les portefeuilles à chaud (hot wallet)
  6. Les portefeuilles à froid (cold wallet)
  7. Les portefeuilles custodial
  8. Les portefeuilles non-custodial
  9. Quel portefeuille choisir ?

Vous avez décidé d'investir dans les cryptomonnaies ? Alors, avant de vous lancer tête baissée, il est important de bien comprendre comment fonctionne un portefeuille de cryptomonnaies. Car sans lui, vous ne pourrez pas aller bien loin !

S'il existe plusieurs types de portefeuilles crypto, la plupart fonctionnent sur un principe similaire : ils vous permettent notamment d'interagir avec une blockchain, afin que vous puissiez envoyer et recevoir des cryptomonnaies en toute sécurité.

Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Et comment choisir le bon portefeuille pour effectuer vos transactions ?
Décryptage.

Les portefeuilles (wallet)

Les wallets, également connus sous le nom de wallets crypto, sont un incontournable pour les détenteurs de cryptoactifs. Mais si on les qualifie parfois de "portefeuilles numériques", il serait pourtant erroné de les comparer à un simple porte-monnaie, puisque les wallets ne contiennent pas réellement de cryptomonnaie.

En réalité, chaque portefeuille est une interface permettant de stocker une clé publique et une clé privée, toutes deux nécessaires aux transactions de cryptomonnaies.

La clé publique (public key)

Les clés publiques et privées reposent sur un système de cryptographie asymétrique : une méthode de chiffrement utilisant 2 clés reliées entre elles par un lien cryptographique. L'une de ces clés permet de chiffrer les données, tandis que la seconde est utilisée pour les déchiffrer.

La clé publique, comme son nom l'indique, est accessible à tout le monde. On peut la comparer à l'IBAN d'un compte bancaire traditionnel : il s'agit de l'adresse à partir de laquelle vous pouvez envoyer et recevoir des cryptomonnaies par l'intermédiaire de la blockchain.

Composée de chiffres et de lettres, cette clé est souvent représentée sous forme de QR code : il est ainsi bien plus facile de la partager à quelqu'un afin d'effectuer des transactions.

La clé privée (private key)

Une clé privée est une sorte de mot de passe : un code sécurisé prenant la forme d'une combinaison de chiffres et de lettres. Tout comme la clé publique, elle est souvent représentée sous la forme d'un QR code afin de faciliter les transactions.

Pour simplifier les choses, on peut considérer la clé publique comme une boite aux lettres : lorsque vous transmettez votre clé publique à quelqu'un, celui-ci peut alors vous envoyer un message. Pour pouvoir récupérer ce message, il est ensuite nécessaire d'ouvrir la boite aux lettres : c'est ce que permet votre clé privée.

Dans l'univers des cryptomonnaies, la clé privée vous permet donc de contrôler les fonds de votre clé publique et d'effectuer des transactions depuis cette adresse.

Il faut savoir que si vous perdez votre clé privée, il n'existe aucun moyen de la récupérer : vous ne pourrez donc plus accéder à votre wallet et vous perdrez ainsi les fonds qui y sont associés.

La phrase secrète (seed phrase)

La phrase secrète, ou phrase de récupération, consiste en une suite de 12 à 24 mots générés aléatoirement (dans un ordre bien précis) lors de la création d'un portefeuille.

Cette phrase est en quelque sorte votre "clé maitresse", puisqu'elle regroupe toutes les paires de clés publiques/privées que contient votre portefeuille. Il est donc important de bien la mémoriser et, si vous la notez quelque part, de la garder à l'abri des regards indiscrets.

En plus de vous permettre d'accéder aux clés privées de votre wallet, votre seed phrase vous sera également utile pour restaurer votre portefeuille, dans le cas où vous ne pourriez plus y accéder sur l'un de vos appareils.

Par ailleurs, si vous perdez votre phrase secrète et que vous n'avez plus aucun moyen d'accéder à votre wallet, alors vos fonds seront définitivement perdus. C'est pourquoi de nombreuses personnes conservent leur phrase secrète à différents endroits afin de limiter les risques : dans un coffre-fort et dans une capsule enterrée dans le jardin, par exemple.

Les portefeuilles logiciel (software wallet)

Tout comme il existe de nombreux navigateurs pour surfer sur le web, il existe différents types de portefeuilles qui vous permettront d'interagir avec une blockchain.

Parmi eux, on retrouve le software wallet : un portefeuille entièrement numérique conçu pour vous permettre d'accéder à distance à vos actifs numériques. Ce portefeuille peut se présenter sous la forme d'une plateforme en ligne ou d'un logiciel pour ordinateur ou smartphone.

Avec la version en ligne, les cryptomonnaies sont stockées par un intermédiaire : c'est donc lui qui détient la clé privée du wallet afin d'effectuer les transactions à votre place.

Avec la version mobile ou bureau, vous pouvez accéder aux cryptomonnaies en passant par un serveur distant, mais vous pouvez aussi choisir de les gérer en local.

S'ils sont appréciés pour leur accessibilité et leur facilité d'utilisation, les software wallets présentent néanmoins un inconvénient, puisqu'ils sont davantage exposés aux risques de piratage.

Les portefeuilles matériel (hardware wallet)

Les hardware wallets font partie de la catégorie des cold wallets. Il s'agit de portefeuilles physiques, qui se présentent en général sous la forme d'appareils semblables à des clés USB.

Chaque hardware wallet contient vos clés publiques et privées : il vous suffit donc de le brancher à un ordinateur pour pouvoir accéder à vos cryptomonnaies et effectuer des transactions.

Puisqu'ils ne sont pas connectés à internet, ces portefeuilles s'avèrent davantage sécurisés que les software wallets : vous ne risquez pas de vous faire voler vos clés privées par un piratage informatique. C'est d'ailleurs pour cette raison que les hardware wallets sont généralement prisés des très gros portefeuilles, tandis que les software wallets intéressent davantage les "petits" investisseurs en quête de flexibilité.

Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de hardware wallets, permettant de gérer plus ou moins de cryptomonnaies simultanément. Le Ledger Nano S, par exemple, vous permet d'installer jusqu'à 100 applications différentes sur votre portefeuille.

Les portefeuilles papier

Le portefeuille papier, ou paper wallet, est une solution intéressante pour les personnes qui cherchent une alternative aux dispositifs électroniques.

Le principe est très simple : il s'agit d'imprimer votre clé publique ainsi que votre clé privée directement sur une feuille de papier. Celles-ci apparaissent alors sous forme de texte et de QR code.

À la fois simples et gratuits, les portefeuilles papier offrent un bon niveau de sécurité, pour peu que l'on prenne quelques précautions. Il est par exemple conseillé de les plastifier (pour les protéger des intempéries), puis de les conserver dans un endroit sûr auquel vous seul avez accès.

Afin d'augmenter le niveau de sécurité, il est par ailleurs conseillé de n'effectuer qu'une seule transaction, puis de créer un nouveau paper wallet par la suite. Pour cette raison, ce type de portefeuille est souvent utilisé en vue d'offrir un cadeau à une personne qui ne dispose d'aucun portefeuille de cryptomonnaies.

Les portefeuilles à chaud (hot wallet)

Les hot wallets sont des portefeuilles, qui héberge vos clés privées sur un appareil connectés à internet. Comme nous l'avons vu, ces portefeuilles peuvent prendre deux formes différentes : une plateforme en ligne ou un logiciel à télécharger sur un appareil (smartphone, ordinateur, tablette…).

Les hot wallets sont particulièrement appréciés des investisseurs, car ils offrent un accès pratique et rapide aux cryptomonnaies : il est possible de s'y connecter à tout moment et partout dans le monde.

En contrepartie, le risque est un peu plus élevé que pour les autres types de portefeuilles : il suffit en effet qu'une personne malintentionnée pirate votre appareil et elle pourra alors accéder à vos clés privées, ainsi qu'à vos fonds.

Pour vous protéger, il est donc important de bien choisir votre logiciel, de disposer d'un antivirus efficace et de protéger vos appareils avec différents niveaux de sécurité (code PIN, empreinte digitale…). Pour finir, il est déconseillé de gérer de trop grandes quantités de cryptoactifs avec un hot wallet.

Les portefeuilles à froid (cold wallet)

À l'inverse des hot wallets, les cold wallets sont des portefeuilles, qui héberge vos clés privées sur un appareil non connectés à internet. Ils peuvent prendre la forme d'une clé USB, d'un mini-ordinateur ou encore d'une carte de crédit.

Ce type de portefeuille constitue une solution particulièrement efficace pour gérer des cryptomonnaies en toute sécurité. Les clés privées sont en effet stockées dans le cold wallet : puisqu'elles sont hors ligne, il est donc impossible pour un pirate d'y avoir accès.

Du côté des inconvénients, les portefeuilles à froid sont un peu moins pratiques que les hot wallets, puisqu'il faut avoir l'appareil à disposition pour chaque transaction. Il faut également veiller à ne pas l'égarer, même s'il est toujours possible de restaurer un portefeuille grâce à la phrase de récupération.

Bien sûr, il est tout à fait possible d'utiliser conjointement un cold wallet et un hot wallet : de quoi bénéficier des avantages des deux systèmes afin de couvrir tous vos besoins.

Les portefeuilles custodial

Un portefeuille custodial est un portefeuille avec lequel vous confiez vos clés privées à un tiers : c'est donc lui qui effectue les transactions en votre nom.

Ce type de portefeuille présente plusieurs avantages :

  • Il est adapté aux débutants, qui ont accès à des services d'assistance à la clientèle.
  • Les frais de transaction sont considérablement réduits.
  • Vous ne risquez pas de perdre vos clés privées.

Le principal inconvénient concerne la sécurité : si la plateforme se fait pirater, vous risquez alors de perdre tout ou partie de vos cryptomonnaies. Par ailleurs, il n'est pas exclut que le fondateur de la plateforme escroque les clients, comme cela s'est récemment produit avec Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de l'entreprise FTX.

Les portefeuilles non-custodial

Le portefeuille non-custodial est un portefeuille avec lequel vous gérez seul vos clés privées : vous avez ainsi la pleine possession de vos fonds en cryptomonnaie.

Cette solution est donc idéale pour les investisseurs expérimentés qui souhaitent garder un contrôle total sur leur portefeuille. Les néophytes pourront quant à eux se retrouver un peu plus en difficulté, et devront souvent chercher les réponses à leurs problèmes par eux-mêmes.

La gestion d'un portefeuille non-custodial implique par ailleurs une plus grande responsabilité : la moindre erreur peut vous faire perdre de l'argent, et vous serez seul responsable si vous perdez vos clés privées.

Quels portefeuilles choisir ?

Pour pouvoir exploiter la finance décentralisée, il est primordial de détenir et de sécuriser vos clés privées. Voici les deux portefeuilles que je vous recommande d'utiliser : 

 MetaMaskLedger Nano
Caractéristiquesnon-custodialnon-custodial
hot walletcold wallet
software wallethardware wallet

MetaMask est le portefeuille logiciel le plus populaire et il peut être couplé avec un cold wallet Ledger Nano X, pour plus de sécurité. Quand au Ledger Nano, il s'agit du portefeuille matériel le plus vendu au monde et il est fabriqué en France. Vous trouverez un guide d’achat sur cette page.

Étiquettes