Couverture "Mes 10 règles d'or dans les cryptos (à lire et à relire)"

Mes 10 règles d'or dans les cryptos (à lire et à relire)

Par admin, 23 décembre, 2022

Vous devez avoir en permanence en tête, les 10 règles suivantes. Elles seront très utiles, pour ne pas vous faire arnaquer, pour conserver vos cryptos en sécurité, pour ne pas FOMO, ...

1- N'investissez que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

C'est de loin la règle la plus importante. Vous ne devez jamais investir de l'argent dont vous avez besoin dans votre vie de tous les jours.

Le marché des cryptomonnaies est un marché très volatile. Si vous investissez dans une crypto, de l'argent dont vous avez besoin et que cette crypto chute (ça peut durer des mois, des années, voir ne jamais remonter), vous allez devoir vendre cette crypto à perte pour régler vos dépenses quotidiennes.

Le but d'un investissement, c'est de gagner de l'argent, pas d'en perdre.

2- Faites vos propres recherches

N'investissez jamais dans un projet, les yeux fermés.

Avec les cryptomonnaies vous êtes votre propre banque. Vous êtes seul responsable de ce que vous faites de votre argent. Ne suivez pas les recommandations d'investissement trouvées sur YouTube, ...

Google a totalement perdu le contrôle sur les annonces qu'il diffuse. Enorméments de publicités  diffusées durant le visionnage de vos youtubeurs/youtubeuses préférés (ils n'ont aucun contrôle dessus), sont des arnaques. Attention à ne pas entrer dans une pyramide de Ponzi, si vous en faites la promotion, vous en seriez complice, aux yeux de la loi.

Faites vos propres recherches (surtout lorsqu'il s'agit d'une ICO).

3- Vérifiez et revérifiez les informations

Faire une erreur d'adresse dans le monde de la crypto, c'est perdre définitivement vos fonds. Ne faites rien dans la précipitation, prenez le temps de vérifier l'adresse et le réseau (ERC20, BEP20, BEP2, ...), avant d'envoyer ou de recevoir des cryptos.

Attention aux faux contrats

Les arnaqueurs essayeront de vous donner une fausse adresse de contrat. Celle-ci vous permettra d'acheter des jetons, mais ce seront bien entendu des faux. Voici quelques points importants a vérifier :

  • L'adresse d'un jeton doit être impérativement récupéré sur le site officiel du projet, le compte officiel Twitter, le compte officiel Telegram, dans la newlsetter officiel ou sur CoinMarketCap.
  • Il arrive que CoinMarketCap liste de fausses adresses de contrat. Donc, méfiance.
  • Certains portefeuilles vous proposeront des jetons déjà créés. Vérifier l'adresse du contrat avant de les importer. L'idéal étant d'ajouter l'adresse vous-même.

Il n'est pas rare qu'un projet se face piraté sa base de données. Cela signifie que vous pouvez recevoir une adresse de contrat dans une fausse newsletter. La bonne pratique est de faire vos propres recherches. C'est à dire, vérifier l'adresse du contrat sur chacuns des supports officiels (Twitter, Site web, Telegram, ...). C'est ce que je fais lorsque je reçois un communiqué officiel, je croise les informations de différentes sources pour en vérifier la viabilité.

4- Ne jamais partager la seed de votre portefeuille

C'est hallucinant le nombre de personnes qui se font avoir avec une escroquerie aussi idiote. Lorsque vous créez un portefeuille, un message d'avertissement vous dit de ne jamais partager votre seed. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette information, c'est impossible de ne pas en avoir entendu parler, si vous vous êtes un minimum renseigné sur l'univers des cryptomonnaies, en regardant des vidéos ou en lisant des tutoriels.

La seed ou la passphrase ou la phrase secrète ou la clé privée ou les mots de récupération, ... est généralement une suite de mots (à garder précieusement et à ne jamais communiquer ), qui permet de restaurer un portefeuille crypto, si celui-ci est perdu ou détruit.

Un escroc cherchera à obtenir votre seed. Vous devez impérativement la conserver en lieu sûre.

C'est pas compliqué, à aucun moment, vous ne devez communiquer votre seed. Rien ne peut justifier qu'un individu ou qu'une entreprise vous face une telle demande. Si on vous demande votre seed, c'est forcément une arnaque. Il n'y a même pas de question à se poser.

Les réseaux sociaux et les groupes dans les messageries, regorgent d'escroc. Le pire, c'est que ça marche. Voici le genre de commentaire que vous trouverez sur Twitter : 

Image

Ne cliquez jamais sur les liens dans les commentaires. Juste pour info, voici le formulaire en question :

Image

Ce soi disant formulaire de demande de support, vous demande la phrase de récupération de votre portefeuile Trust Wallet.

Vous savez ! Les mots à ne jamais communiquer.

Sur Telegram c'est encore pire, car les gens vous accostent, en se faisant passer pour les membres de l'équipe d'un projet.

Les ICO pour les novices, c'est un véritable massacre. Si vous posez une question dans un groupe Telegram, méfiez-vous des personnes qui vous proposent leurs aides.

[adsense:in-article:7407080712]

5- Evitez de stocker vos cryptos sur les échanges centralisés

Ne faites pas confiance à un tiers. Celui qui détient la clé privée, détient les cryptos.

Les CEX (les échanges centralisés), détiennent les clès privées des portefeuilles qu'elles mettent à votre disposition, et donc, vos cryptos. Il n'est pas rare que des CEX se tirent avec la caisse.

Lorsque vous commencez à avoir un solde important, vous devez stocker vos cryptos dans votre propre portefeuille, de cette façon vous détenez votre clé privée et personne d'autre (de préférence un portefeuille à froid). Un échange centralisé doit servir à échanger de la crypto, pas à la stocker.

Vous devriez investir dans un portefeuille matériel Ledger le plus tôt possible. N'allez pas sur la DeFi sans portefeuille matériel.

Si vous avez énormément d'argent en cryptomonnaies, vous devriez répartir cette argent sur plusieurs portefeuilles à froid. Si vous vous faites pirater ou si vous perdez votre seed, tout n'est pas perdu.

😇 Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

6- Ne jamais utiliser les liens non-officiels

Évitez de cliquer sur les liens dans les commentaires des réseaux sociaux ou des groupes de messagerie. Tout particulièrement si vous utilisez des portefeuilles intégrés à votre navigateur web (des extensions).

Cliquez sur un scam pourrait déclencher un smart contract et l'attaquant pourrait récupérer vos cryptos. C'est particulièrement vrai, si vous cliquez sur un lien se faisant passer pour un DEX et que votre portefeuille Metamask est déverrouillé.

Téléchargez les applications des portefeuilles et des plateformes d'échanges, directement sur le Play Store ou l'App Store. Et enfin, vérifiez que ce soit bien l'application officielle.

Idem pour le moteur de recherche Google. Ne cliquez jamais sur les "Annonces".

Voici un exemple. L'annonce est une arnaque, le second lien est le site web officiel et Google AdSense a validé ça 🤔 :

Image

7- Gérez vos cryptos dans un environnement sécurisé et confidentiel

Vous allez utiliser vos cryptos et portefeuilles dans votre navigateur web et sur des applications mobile. Faites les mise à jour de sécurité de vos OS, c'est le minimum.

Pensez à activer les mots de passe, les authentifications à deux facteurs, ... sur les plateformes d'échange et les portefeuilles.

Si vous gérer votre crypto sur un smatphone et que celui-ci n'a plus de mise à jour de sécurité, changez-en.

8- Investissez lorsque le prix est bas, vendez lorsque le prix est haut

C'est une évidence, mais lorsqu'une crypto explose à la hausse, on a tendance à FOMO (faire nimporte quoi dans la précipitation).

N'entrez pas sur des cryptos dont le cours explose à la hausse. Lorsque tout le monde en parle, c'est souvent trop tard. Vous avez plus de chances que le cours prenne une claque, plutôt que continuer de monter.

9- Fuyez les effets de levier

Faites très attention au trading avec effet de levier (que je déconseille fortement). Le marché des cryptos est manipulé par les gros portefeuilles.

Le levier, c'est le mal. L'utiliser, c'est passer des nuits blanches, c'est risquer de se faire liquider. Lorsque vous voyez d'énorme chute sur le Bitcoin (les grosses bougies rouges), cela est dû aux effets de levier et aux positions prisent par les sardines (c'est nous), qui se font liquider par les baleine (c'est les gros portefeuille).

A ce jeu là, les riches deviennent plus riche et les pauvres plus pauvre.

Certaines plateformes proposent du levier jusqu'à fois 125 (c'est la roulette russe). Ce n'est pas ça l'esprit de la crypto.

10- Préférez holder plutôt que de trader

Trader ca prend du temps et c'est vraiment stressant. Il faut suivre l'actu des cryptos et on FOMO facilement.

Personnellement je préfère trouver des bons projets et investir sur le long terme (même des petites sommes). J'ai créé deux portefeuilles sur Trust Wallet :

  • 1 portefeuille pour trader, avec 20 % de mes cryptos. Celui-ci peut être connecté à des dApps.
  • 1 portefeuille pour holder avec 80 % de mes cryptos. Celui-ci n'est jamais connecté à des dApps (question sécurité) et je l'utilise uniquement pour transférer des cryptos vers mon portefeuille de trading.

Dans l'idéal il faut utiliser un portefeuille à froid (matériel), pour holder vos cryptos.

Le mot de la fin

Et enfin le petit bonus, pour ceux qui passe sur cette page après avoir fait une boulette :

Apprenez de vos erreurs.

J'ai mis en place ces règles en me basant sur mon expérience et mes erreurs. Lorsque je suis entré dans le monde des cryptos, il existait peu de tutoriels en français. De plus, les vidéos YouTube utilisaient des termes trop techniques pour un débutant.

Il m'a fallu du temps pour comprendre son fonctionnement. En espérant que ça pourra aider les novices.

Appliquez les, ça vous évitera de perdre vos cryptos ou de perdre la tête.

Étiquettes